Terroir & Vignoble

Notre Domaine est idéalement situé, entre Méditerranée et Pyrénées, sur la commune de Tautavel, au cœur du Roussillon.

Le paysage est dominé par des falaises abruptes, aux reflets changeant de gris, au pied desquelles s’étend un vignoble à couper le souffle.

Cette magnifique vallée possède une histoire exceptionnelle depuis l’Age de Pierre. En effet, depuis plus de 450 000 ans, l’homme est présent sur ce coin de terre propice à la vigne.

En 1971, la découverte d’ossements humains datant de plus de 450 000 ans (aujourd’hui nommé « l’Homme de Tautavel »), est désormais considérée comme une clef pour comprendre l’origine de l’humanité.

Jeudi 23 Juillet 2015, 44 ans plus tard, deux jeunes archéologues en herbe découvrent une « dent d’adulte vieille d’au moins 550 000 ans, ce qui fait de cette incisive fossilisée le plus vieux reste humain jamais trouvé ».

Notre vignoble s’étend sur 12ha de sols argilo calcaires et de marnes schisteuses à faible rendement.

Avec plus de 2500 heures d’ensoleillement par an, une pluviométrie déficitaire avec un caractère souvent orageux, des variations de températures idéales liées à l’altitude, une « Tramontane » froide en hiver mais qui accentue la sécheresse en été et assainit l’atmosphère… Le climat méditerranéen nous offre un terrain d’expression extraordinaire !

L’encépagement se compose de Carignan noir, de Grenache Noir, de Syrah et de Mourvèdre.

Nos parcelles, que nous travaillons principalement à la main, produisent des vins complexes, amples, tout en finesse et élégance.